Méditerranée Porte des Maures

Méditerranée Porte des Maures 
L'intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures a été créée par arrêté préfectoral du 30 juillet 2010 et lancée officiellement le 24 septembre 2010 à La Londe.Elle regroupait alors les villes de La Londe Les Maures, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu-du-Var et Cuers. Depuis le 1er janvier 2013, sur décision préfectorale, les villes de Collobrières et du Lavandou ont intégré MPM.



Président : François de Canson
Directeur Général des Services : Eric Brousse
Siège : Mairie de La Londe Les Maures



Chaque commune est représentée par des conseillers communautaires élus lors des élections municipales 2014.
  • Bormes les Mimosas
 : François Arizzi (Maire), Christiane Darnault, Jacques Blanco.
 Elu de l'opposition : Joël Benoit.


  • Collobrières : 
Christine Amrane (Maire).
 Suppléante : Christiane Saison.


  • Cuers
 : Gilbert Perugini (Maire), Martine Riquelme, Jacques Tardivet, Nicole Baudino.
 Elu de l'opposition : Malcor Deydier de Pierrefeu.


  • La Londe les Maures : 
François de Canson (Maire), Nicole Schatzkine, Gérard Aubert, Cécile Augé, Bernard Martinez.


  • Le Lavandou : 
Gil Bernardi (Maire), Charlotte Bouvard, Claude Maupeu.


  • Pierrefeu-du-Var : 
Patrick Martinelli (Maire), Monique Tourniaire, Jean-bernard Kiston.
L'intercommunalité en quelques chiffres
La communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures regroupe 6 communes : La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu-du-Var, Cuers, Collobrières et Le Lavandou. 
 Cette communauté représente un bassin de population de 41 120 habitants pour une superficie totale de 42 833 hectares.
 

Les compétences de l'intercommunalitéElle intervient dans les domaines de compétences suivants, délégués par les communes membres depuis le 1er janvier 2011 :
  • Développement économique.
  • Aménagement de l'espace communautaire.
  • Politique de logement social d'intérêt communautaire.
  • Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés.
  •  Promotion touristique, affaires culturelles et sportives.
  • Voirie d'intérêt communautaire.

Les actions menées en 2011L'année 2011 de MPM s'est caractérisée par la mise en place administrative et financière de l'Etablissement.

Le Syndicat Mixte Bormes/La Londe/Le Lavandou exerce la compétence afférente aux Déchets ménagers pour le compte de la Communauté de communes par application du mécanisme réglementaire de représentation-substitution. Différentes actions ont été entreprises en ce domaine durant l'année 2011 parmi lesquelles figurent notamment le renouvellement partiel et l'extension du parc de colonnes de tri sélectif, l'amélioration des conditions d'accueil et de sécurité des usagers des déchetteries de Manjastre et de la Pabourette et de nombreuses actions de sensibilisation au tri conduites auprès du public.

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la Communauté de communes participe au financement de la plate forme Var Initiative qui accompagne la création d'entreprises sur le territoire intercommunal (5 entreprises financées dont 1 reprise, 35800,00 euros de prêts à taux zéro engagés, 6 emplois générés sur le 1er semestre 2011) et subventionne la Mission Locale qui oeuvre pour l'accompagnement et l'accès à l'emploi ou à la formation des jeunes de 16 à 26 ans.

Méditerranée Porte des Maures est également compétente en matière d'Aménagement du territoire et dispose à ce titre de représentants au sein des différents organismes qui interviennent en ce domaine (SCOT Provence Méditerranée, Comité territorial LGV PACA) et est consultée sur les différents projets concernant notre territoire (Parc National de Port Cros, Réforme territoriale...)

Conformément aux dispositions du code général des impôts et du code général des collectivités territoriales, afin d'exercer ses missions, un transfert de fiscalité a été opéré au profit de la Communauté de communes au 1er janvier 2011. Celle-ci perçoit désormais en lieu et place des communes membres la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (le produit revenant aux communes de Bormes et La Londe est reversé au Syndicat Mixte), la contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle) et la part départementale de la taxe d'habitation et du foncier non bâti.

Une partie importante de la fiscalité enregistrée par l'intercommunalité a été reversée aux communes membres en 2011. La commune de La Londe les Maures a ainsi pu bénéficier du reversement des sommes de  1.348.197,00 € euros au titre des attibutions de compensation et de 1.229.192,00 € au titre de la dotation de solidarité communautaire.

Les premiers investissements structurants seront effectués sur l'ensemble du territoire communautaire en 2012. Ainsi, les biens immobiliers suivants appartenant à la Ville de La Londe les Maures seront acquis dès cette année par la Communauté de communes :

  • Espace Horace Vernet (à vocation d'exposition artistique) 
  • Locaux de l'Office du Tourisme (futur siège de l'intercommunalité)