Commission Locale de l'Eau

La Commission locale de l’eau : véritable parlement de l’eau. 
C'est l’instance de concertation des acteurs du territoire du SAGE. Elle valide les différentes étapes du processus d’élaboration et suivra la mise en œuvre du schéma.

Véritable parlement de l'eau à l'échelon local, la CLE réunit tous les intervenants concernés par les problématiques de l'eau : élus, bien sûr, mais aussi usagers (agriculteurs, industriels, associations de défense de l'environnement, représentants des consommateurs…) et services de l'État.
 


La CLE a été créée par arrêté préfectoral le 23 mai 2003. L’arrêté préfectoral portant renouvellement de la CLE est paru le 28 janvier 2013. Il a été modifié le 25 avril 2013.
La CLE compte 35 membres qui se répartissent en trois collèges : 18 membres des collectivités locales, 9 représentants des usagers et 8 représentants des administrations.






Le bureau : organe exécutif
 

Le bureau est l’organe exécutif de la CLE.
Il est composé de 10 membres des trois collèges dans les mêmes proportions que celle de la CLE : 5 représentants des collectivités, 3 représentants des usagers et 2 représentants des administrations.
 

Les Commissions Thématiques4 commissions ont été constituées le 23 mai 2013 pour aider la CLE à élaborer le SAGE :
  • 1 commission sur les enjeux quantitatifs;
  • 1 commission sur les enjeux qualitatifs;
  • 1 commission sur la question des inondations;
    1 commission sur la communication.