vendredi 12 mai 2017

ACPG-CATM : visite du Musée de la Légion Etrangère à Aubagne le jeudi 6 avril 2017

À 7h30 sur le parking du Dixmude, le soleil brillait déjà et un autocar, avec une vingtaine de participants confortablement installés, prenait la route à destination d’Aubagne. 

La visite du nouveau musée de la Légion Etrangère était le but de ce petit voyage. Malgré les aléas de la circulation, l’horaire du rendez-vous était respecté et la visite pouvait commencer à 10h, conduite par le caporal-chef prénommé José. Les nombreuses capacités des légionnaires, bâtisseurs et combattants depuis 1831, sont exposées dans la succession de 11 salles qui abritent mannequins en tenue, pièces authentiques, souvenirs et évocations des actions intervenues dans différents pays. Une explication détaillée de la bataille de Camerone est remarquable. La visite se terminait vers 11h45 avec un passage à la boutique du musée. Il était temps alors de se rendre autour de la table (aux parfums mauriciens) du restaurant voisin recommandé par les légionnaires. Du temps libre dans la ville d’Aubagne terminait l’après-midi avant le retour dans notre localité.
On ne peut que souhaiter de nombreux visiteurs à ce patrimoine national historique, dont la conservation est gérée par la Société des amis du musée de la Légion étrangère, association de type 1901 créée en 2003.